- Détails
- Catégorie : Artisanat
- Affichages : 47
Travailler dans l’Artisanat
A lui seul, l’artisanat représente 25 % de l’économie française. C’est dire le dynamisme de cette filière qui compte 3,1 millions d’actifs et 1,7 million d’entreprises. Surtout, avec plus de 250 métiers différents dans l’alimentation, le bâtiment, la production et les services, l’artisanat présente de nombreuses opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés et qualifiés.
Considéré à tort comme une voie de garage, l’artisanat est un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française. Le secteur de l’artisanat concentre 1 entreprise sur 3, en France. L’artisanat est également un secteur très diversifié regroupant 250 professions dans quatre secteurs : le bâtiment (40 % des emplois), les services (32 %), la fabrication (17 %) et l’alimentation (11 %). Les opportunités y sont donc nombreuses : plus de 100 000 emplois qualifiés sont à pourvoir chaque année. Par ailleurs, le secteur recrute et forme 180 000 jeunes par an. Certains métiers recherchent urgemment des jeunes qualifiés comme la plomberie, l’électricité et le bâtiment en général, mais aussi les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie...).
La profession artisanale: une ouverture internationale
Électricien, joaillier, décorateur de théâtre, confiseur ou encore fleuriste : autant de personnes qui chaque jour, mettent leurs compétences et leurs savoir-faire au service des particuliers, à côté de chez eux (un tiers des artisans exercent en zone rurale), mais aussi à l’autre bout du monde.