- Détails
- Catégorie : Intenationale
- Affichages : 118
Mokhtar Didouche : « Le prochain SITEV connaitra une affluence record »
L’édition 2024 du Sitev (Salon international du tourisme et des voyages), qui se tiendra dans les prochains jours, connaitra une affluence record. C’est ce qu’a révélé le ministre du tourisme et de l’artisanat, Mokhtar Didouche, hôte du forum du quotidien El Moudjahid mardi dernier.
«Nous avons encore des nouvelles demandes pour lesquelles nous sommes dans la gêne parce que l’espace réservé n’était pas suffisant et c’est ce qui nous a poussé maintenant à renégocier avec la Safex», a-t-il indiqué, précisant qu’il y «aura encore plus de participants aussi bien étrangers que nationaux».
L’objectif de cette manifestation est de renforcer l’image de marque de l’Algérie en tant que destination touristique de choix, notamment dans le bassin méditerranéen. Le ministre a évoqué les diverses initiatives mises en place pour améliorer l’infrastructure touristique, soutenir les artisans locaux et préserver le patrimoine culturel et naturel.
L’année dernière (2023), l’Algérie a vu défiler 3,3 millions de touristes sur son vaste territoire, dont 1,1 million parmi la communauté nationale établie à l’étranger. Un chiffre qui ira crescendo durant les prochaines années, avec les nouvelles mesures facilitant l’entrée des touristes et le bonus décidé récemment par le président de la république au profit des membres de la communauté nationale résidant à l’étranger.
Une tendance haussière confirmée par le ministre du Tourisme et de l’artisanat, hôte du forum d’El Moudjahid, mardi dernier :
«Nous estimons que la fréquentation est en nette progression, notamment avec les touristes étrangers. Cela est dû essentiellement à l’instauration, sur instruction de Monsieur le président de la République, du visa de régularisation ou visa à l’arrivée, depuis janvier 2023», a indiqué le ministre qui a annoncé, par ailleurs, que les recettes liées à l’activité touristique ont été estimées à 1 milliard 600 millions de dollars au courant de la même période.
2200 projets adoptés dont près de 800 en cours de réalisation
Des efforts importants ont été consentis par les pouvoirs publics durant ses dernières années en vue de la relance de l’industrie touristique. Dans ce sillage, des investissements importants ont été engagés afin de booster la capacité d’hébergement sur le territoire national. Le ministre, Mokhtar Didouche, a déclaré que plus de 2 200 projets touristiques sont adoptés, dont 800 en cours de réalisation, estimant la réception annuelle de 50 à 60 projets d’une capacité d’accueil de pas moins de 6 000 lits.
Ceci atteste, en effet, que le parc hôtelier national augmente de manière assez conséquente, même si on note une disparité dans certaines wilayas, à l’instar d’Oran et Constantine par exemple.
Le foncier touristique est estimé, selon le ministre, à près de 58 000 mètres carrés, qui doivent être aménagés pour être mis à la disposition des investisseurs. Le ministre révélera en outre que le secteur du tourisme participe actuellement de 2% au PIB national. Avec les efforts engagés, le secteur ambitionne d’atteindre une participation de 5 à 7% au PIB national durant les prochaines années.
A.Achour