- Détails
- Catégorie : Artisanat
- Affichages : 111
Des journées d’études intitulées, «Le développement durable au cœur de la diversification économique», ont été inaugurées aujourd’hui à l’école de formation professionnelle de l’INSIM de Tizi-Ouzou, et s’étaleront jusqu’à jeudi. Un riche programme est prévu durant les trois jours que durera l’événement; dont une série de communications suivies de débat: «Économie circulaire et entreprenariat vert, un modèle pour la diversification économique»; «Economie sociale et solidaire»; «Biomasse et photosynthèse»; «L’impact du concours Aîssat Rabah du village le plus propre sur le village le plus propres».
Deux ateliers ont été inscrits au programme de ces journées également: «Le commerce éco responsable et équitable; cas de Ughus (marque de fabrique de l’entreprise fondée par l’enseignante-entrepreneure Mme CHERIEF Safia); «La valorisation commerciale des produits de l’agriculture et de l’artisanat». A l’occasion, le hall de l’école est décoré aux couleurs des différents produits de nombreux artisans, dont la broderie, la couture, le tissage, la sculpture sur bois,…etc. Une série de recommandations seront émises, en guise de synthèse des travaux de ces journées.
Echos :
Ouardia, Couturière: «je suis là en ma qualité de couturière pour faire connaître mes produits. Ces journées d’études sont aussi une opportunité de rencontre et de contact avec les représentants des organismes qui nous donnent de précieuses informations».
Ferroudja, Tapissière et brodeuse: «Ce genre de rencontres nous inspire, nous fait découvrir d’autres horizons, à travers les échanges d’idées».
Farid, Artiste sculpture sur bois: «Je redonne vie au bois en le transformant en fabriquant différents objets: ustensiles de cuisine, objets de décoration,…etc. C’est un clin d’œil à nos ancêtres par un retour aux sources».
Mme Cherief: «Je participe à ces journées d’étude organisées par l’INSIM et consacrées à l’économie circulaire, sociale et solidaire également. Un programme de trois jours pour valoriser la diversification de l’économie locale et le développement durable. L’INSIM a eu l’ingénieuse idée d’inviter les artisans fabricants de divers produits de l’artisanat qui sont inscrits justement dans le développement durable».
«J’ai saisi cette opportunité, en ma qualité d’ex-enseignante de l’institut qui a fait une reconversion professionnelle en créant une marque qui s’inscrit dans le cadre de l’économie solidaire. Une marque de savon artisanal sans colorants et conservateurs fabriquée à base d’huile d’olive achetée directement chez les villageoises de Kabylie».
«J’ai animé un atelier se rapportant à la démarche du PNUD Algérie qui a prévu de renouveler son concours. Comme j’’ai réalisé mon projet avec le précieux concours de cet organisme, j’ai voulu faire bénéficier les différents artisans et éventuelles porteurs de projets se rapportant à l’économie circulaire et solidaire».
Achour B.