- Détails
- Catégorie : Artisanat
- Affichages : 313
La filière figuicole par les chiffres :

Les statistiques disponibles concernant la filière indiquent que l’Algérie vient an 3ième rang mondial des producteurs de figues, selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec une production de 112.300 tonnes en 2022, derrière la Turquie (350.000 tonnes) et l’Egypte (188.000 tonnes).
A l’échelle nationale, la culture du figuier s’étend sur une superficie d’environ 47.300 ha, essentiellement répartie en Kabylie ; Bejaïa, B.B.A, Sétif, Tizi-Ouzou et Boumerdès. Le classement par wilaya est le suivant : Bejaïa couvre près de 34% du marché national, suivi par Tizi-Ouzou et Boumerdès avec 23% et Sétif et Bordj Bou Arreridj avec une part de marché de 15 %.
La production est loin de satisfaire la demande du marché qui, elle, ne cesse de croître. Ce qui impacte à la hausse le prix des figues sèches notamment. Cette année où la récolte est assez bonne, les prix oscillent entre 800 dinars (DA) le kilogramme celle de moindre qualité et de 1500 à 2200 DA le kilogramme celle de qualité supérieure.
«L’adoption de projets de protection des variétés locales est le premier acte de sauvegarde et de valorisation de la filière», indiquent les agriculteurs et les responsables de l’association des figuiculteurs. Les experts, de leur côté, indiquent que le soutien de filière passe par « le recours aux variétés performantes, l’optimisation des conduites techniques et culturales, la mise au point de technologies de valorisation des figues».
A.B.

