- Détails
- Catégorie : Artisanat
- Affichages : 2
La carte biométrique de l'artisan officiellement lancée
La nouvelle carte professionnelle biométrique de l'artisan, qui a concerné dans un premier temps les artisans des wilaya de (Oran, Constantine, Tizi Ouzou et El-Oued), avant sa généralisation à travers le territoire national.
S'exprimant à l'issue de la cérémonie de lancement de la carte biométrique, tenue au siège de la Chambre national de l'artisanat et des métiers (CNAM), dans le sillage de la Journée nationale de l'artisan, célébrée le 09 novembre de chaque année, le ministre Didouche a mis en avant « l'importance de la mise en œuvre de cette nouvelle opération visant à faciliter l'activité des artisans et à conférer davantage de transparence aux démarches administratives ».
La nouvelle carte « profite à plus de 450.000 artisans inscrits », a -t-il indiqué, soulignant, à l’occasion, « l'importance de la généralisation de la numérisation des démarches administratives pour faciliter l'inscription des artisans dans diverses activités ».
Le ministre Didouche a appelé les artisans à consentir « davantage d'efforts pour promouvoir l'artisanat national et contribuer au développement économique et à la préservation du legs culturel et civilisationnel de l'Algérie ».
Le directeur général de l'artisanat et des métiers au ministère, Kamel-Eddine Bouaam, a, de son côté, fait remarqué que l’opération s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la numérisation pour développer l'économie et améliorer le service public.
« 120 fonctionnaires au niveau local ont été formés pour recevoir les artisans qui souhaitent changer leurs anciennes cartes par des biométriques », a-t-il fait savoir, expliquant que « la collecte des renseignements s'effectue à l'aide de la carte d'identité nationale biométrique ».
De son côté, le directeur général de la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers, Abdelkrim Berki, a indiqué que « cette opération concerne l'ensemble des artisans inscrits auprès des Chambres à travers le pays », ajoutant qu'elle concernait dans un premier temps quatre wilayas (Oran, Constantine, Tizi Ouzou et El-Oued) avant sa généralisation prochaine à toutes les wilayas du pays.
Synth/ D A