- Détails
- Catégorie : Environnement
- Affichages : 56
Campagne nationale de valorisation des déchets ménagers
Faire du tri un acte de civisme au quotidien
La campagne lancée par le ministère de l’Environnement via l’Agence nationale des déchets (AND), est répartie en plusieurs étapes (Constantine les 20 et 21 décembre et Oran les 27 et 28 du même mois), avant de se voir généraliser à l’ensemble des wilayas du pays, lors de la prochaine édition.
L'AND a également lancé, en collaboration avec le Programme d'appui aux priorités du partenariat de l'Union européenne en Algérie, une campagne nationale de sensibilisation en faveur du tri sélectif, à l’intention des citoyens, notamment les jeunes, selon un communiqué de cette instance.
La campagne, organisée sous le slogan «Faites du tri des déchets un mode de vie», est destiné à l’information et à la sensibilisation des citoyens, notamment les jeunes, sur la nécessité de faire du tri sélectif des déchets, «un acte de civisme, voire même un crédo».
Cette campagne de sensibilisation, dont le coup d'envoi aura lieu à partir du siège de l'AND à Alger, s'inscrit dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par le ministère de l'Environnement et des énergies renouvelables.
Selon les statistiques de l'AND, la production quotidienne de déchets par habitant en Algérie est estimée à 0,68 kg, alors que le taux de récupération des déchets triés au niveau des centres d'enfouissement techniques, à travers le territoire, ne dépasse pas 1% !
Selon l'AND, l'Algérie est confrontée à la nécessité d'adopter des comportements de tri sélectif à la source et de créer de la richesse, en augmentant le taux de récupération et de valorisation des déchets, qui n'atteint actuellement que 9,83%.
Synt : R. DA.