- Détails
- Catégorie : Environnement
- Affichages : 59
Tizi-Ouzou : Tizouine remporte le prix du village le plus propre
Le concours du village le plus propre en Kabylie suscite la rivalité entre les villages. Ce qui induit un impact positif sur l’environnement et la vie quotidienne des citoyens.
Le village Tizouine, dans la commune de Bouzguene à l’est de Tizi-Ouzou, a remporté, le 1er prix de la 10ème édition du village le plus propre de la wilaya de l’année 2023.
Organisé par l’assemblée populaire de wilaya (APW), Neuf (09) autres villages se sont également distingués et récompensés à l’occasion de ce concours. Il s’agit successivement des villages : Agouni Bouragh (Aït Oumalou) – 2e place ; Aarvi (Iflissen) – 3e place ; Ihasnaouene (Mechtras) – 4e place ; Bouhamdoun (Maâtkas) – 5e place ; Tirourda (Iferhounene) – 6e place ; Ighil Ivouslamene (Draa El-Mizan) – 7e place et le village Sahel dans le cadre du Super concours. Le village lauréat bénéficiera d’une cagnotte de six (6) millions DA, le gagnant du super concours deux (2) millions DA et les autres lauréats un (1) million chacun.
Le wali Djilali Doumi qui était présent à la cérémonie de remise des distinctions, a salué « une initiative pionnière qui fait des villages de la wilaya des exemples à tous points de vue, propreté, engagement et communication ».
Le président de la commission du concours, Hachemi Radjef, a, pour sa part, relevé « l’urgence de prendre des décisions pour la sauvegarde de l’environnement », en proposant, dans ce sens, « l’instauration du tri sélectif dans les écoles et édifices publics ».
Le sacre du village de Tiziouine dans la commune de Bouzeguène, succède ainsi au village d’Ighil-Takdhibine dans la commune de Maatkas qui a été lauréat de la 9ème édition. Soixante-dix (70) villages au total, ont pris part à la 10e édition du village le plus propre, dont 29 au super concours, destiné aux villages déjà récompensés.
Synth : Red D A