- Détails
- Catégorie : Restauration
- Affichages : 69
Festival du couscous algérien:
La 1 ière édition se tiendra du 10 au 12 avril prochain
Le Plat légendaire du couscous, sous toutes ses variantes, est d’un ancrage indélébile au sein de la société algérienne. Il a une place prépondérante. Inscrit au patrimoine de l’UNISCO, il suscite également de plus en plus l’intérêt des professionnels de la cuisine traditionnelle.
La première édition du Festival national du couscous algérien se tiendra du 10 au 12 avril prochain, à l’hôtel El Aurassi (Alger).L’objectif de la manifestation consiste à « mettre en valeur le patrimoine culinaire et culturel national », affirment les initiateurs de l’événement, organisé en collaboration avec des professionnels dans le domaine du tourisme et de l’artisanat.
L’événement verra la tenue de trois concours des meilleurs plats du couscous ; celui du couscous traditionnel fait maison qui mettra en lice les femmes, d’une part, et celui des professionnels (hôtels, restaurants et traiteurs) et un autre pour les écoles de formation spécialisées dans les domaines ayant trait à la gastronomie, d’autre part. Les lauréats des trois concours seront récompensés par des prix.
Des communications sont inscrites au programme également, animées par des spécialistes et autres universitaires qui parleront du plat traditionnel emblématique sous ses différents aspects.
Le programme inscrit à l’occasion de ce festival est aussi riche que varié ; des activités culturelles y figurent en outre, en sus d’une exposition permanente de produits du terroir tout au long de ce festival qui s’annonce sous de bons auspices.
Le Couscous reste un de ces savoir-faire les plus ancrés avec force au sein de la société algérienne notamment, préservé et transmis de mère en fille. Il est une partie intégrante du patrimoine social et identitaire de l’algérien.
Pour de plus amples informations concernant une éventuelle participation à cet événement, à consulter le site www.festivalcouscousalgerien.com.
Achour K