- Détails
- Catégorie : Restauration
- Affichages : 214
Mme Osmani-Seddiki Sonia: Directrice du festival du couscous algérien
« Chaque variété de couscous narre une histoire »
Mme Osmani-Seddiki Sonia, présidente de la première édition du festival du couscous qui se tiendra du 10 au 12 avril prochain, à l’hôtel Aurassi (Alger), nous parle des préparatifs de l’événement, de la notoriété du plat mythique qu’est le couscous.
« Le choix de l’hôtel Aurassi qui abritera l’événement n’est pas fortuit ; car cet établissement hôtelier est un lieu emblématique », nous dit-elle d’emblée. Et d’ajouter : « Le plat en lui-même porte une charge symbolique forte. C’est un repère témoin de la diversité culturelle du pays. C’est un plat qui se partage, qui rassemble la famille, les amis,…etc. »
Le festival, indique-t-elle, sera marqué par un « aspect Musé » dans le sens où l’« on pourra s’informer sur la manière dont le couscous est préparé ; les ustensiles utilisés,…etc. »
Se voulant plus explicite, Mme Osmani- Seddiki précise que « Le festival donnera au couscous dans sa diversité toute sa créativité. Chacun met en avant la valeur ajoutée apportée au plat selon sa touche, la contrée qu’il représente: les bienfaits de son plat, sa valeur nutritive, sa caractéristique de plat événementiel,…etc. Chaque variété de couscous narre une histoire». Les visiteurs du festival auront l’occasion de goûter et de découvrir les différentes variétés de couscous existant à travers les régions du pays.
Quant aux participants, ils seront de tous les horizons. Un contact a été établi avec la diaspora et plusieurs représentations diplomatiques basées à Alger pour y prendre part. « Les participants bénéficieront d’une prise en charge complète durant le festival », précise également la directrice du festival.
Les concours du couscous de la ménagère et ceux des professionnels (Hôtels, Restaurants, traiteur et Établissements de Formation Professionnelle) donneront un aspect spécifique à ce festival. Pour départager les prétendants aux différents prix, un jury de professionnels et d’universitaires est mis en place et la sélection sera nationale.
Le couscous, plus qu’un simple plat, est un gage, voir le reflet de la richesse culturelle de l’Algérie. Chacune de ses variantes révèle les spécificités culinaires propres à une région, par l’utilisation d’ingrédients locaux pour créer des saveurs uniques.
Une cérémonie de remise des trophées et des médailles aux heureux gagnants dans chaque catégorie, en présence de nombreux invités aux côtés d’une délégation d’officiels représentants des différents ministères. L’édition sera clôturée par une soirée musicale animée par Manel Gharbi. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site officiel du festival : www.festival couscous algerien.com.
Achour B.