- Détails
- Catégorie : Entretien
- Affichages : 332
Ababsa Yacine : DTA d’El Oued
«La wilaya d’El Oued est fin-prête à recevoir ses hôtes»
La wilaya d’El Oued connait, ces jours-ci, un ballet de groupes (jeunes et moins jeunes) dans le cadre des échanges de visites touristiques inter wilaya, dont un groupe de la wilaya de Boumerdès. Un séjour qui a été organisé par l’agence Fr Travel qui, chaque année, se démarque un peu plus, en engrangeant de bons points. Rencontré lors d’une virée de courtoisie effectuée par le représentant de la Direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) de Boumerdes au siège de la (DTA) d’El oued, Yacine Ababsa, premier responsable du secteur de la wilaya, lors d’un bref entretien donné au magazine «Destinations Algérie», fait le point sur le secteur du tourisme dans la wilaya et affirme que par le travail et la persévérance, le blason du tourisme saharien sera redoré, à moyen terme.
1- Quel est l’état des lieux du secteur dans la wilaya d’El Oued ?
A l’instar du secteur de l’agriculture, le secteur du tourisme à El Oued a connu un bond qualitatif depuis la reprise après-Corona. Le parc hôtelier, lui aussi, connait une nette amélioration. On est à 16 établissements, toutes catégories confondues (plus de 1500 lits).
70 agences de tourismes sont en activité sur le terrain, aux côtés des offices de tourisme et autres associations.
Les circuits touristiques exclusifs qui caractérisent la région d’El Oued font que les activités sont intenses, notamment en cette fin d’année (Safari, 4x4, randonnées et escalade des dunes…). On essaie de créer une atmosphère propice à l’activité touristique et culturelle.
2- D’aucun affirment que la wilaya manque d’infrastructures, vous en convenez ?
On effet, le nombre d’infrastructures demeure insuffisant. Justement, la stratégie de développement du secteur s’axe, entre autres, sur l’accompagnement des investisseurs. D’ailleurs, de nouveaux établissements ouvriront incessamment (Cette saison ou dans les prochains mois).
3- Faire d’El Oued un pôle touristique du tourisme saharien à l’international, c’est possible ?
En effet, à l’heure actuelle de nombreux touristes étrangers sont en visite dans la wilaya. On peut parier sur ce challenge, avec du bon travail et de la persévérance.
Certaines wilayas ont le statut de wilaya côtières où s’anime la saison estivale durant trois à quatre mois, alors que la wilaya d’El Oued est leader en tourisme saharien dont la saison dure six mois !
Ce produit touristique saharien qui caractérises l’Algérie, donnera une impulsion au secteur du tourisme et, par-là même, à l’économie du pays.
4- La wilaya d’El Oued recevra prochainement le Festival international du tourisme reporté la veille de sa tenue, où en sont les préparatifs ?
On attend que la tutelle fixe la date de la tenue de ce festival. La wilaya est fin prête pour accueillir l’événement, qui est une opportunité offerte aux opérateurs, notamment les agences de voyages, pour faire émerger les différents produits touristiques existants dans la région. C’est aussi une occasion de rencontre, d’échange d’idées et d’expériences entres les opérateurs du secteur. Les visiteurs et autres touristes auront aussi le plaisir de découvrir la région et ses splendides sites.
5- Des jumelages à l’international en vue, peut-être, pour la wilaya ?
On a un jumelage avec la wilaya de Tizi-Ouzou avec laquelle des échanges de visites touristiques et culturelles ont lieu régulièrement. On a même des visites des autres wilayas, à l’instar de Boumerdes et Alger, entre autres. Pour l’international, pas pour l’instant mais, pourquoi pas ? On espère bien en faire à l’avenir. On reste réceptif et optimiste.
6- …Un mot pour clôturer l’entretien?
La wilaya d’El Oued est un pôle touristique exceptionnel par excellence…Probablement, nombreux ceux qui n’ont pas encore découvert la culture, les traditions de la région et la beauté magique et envoutante des merveilleux sites de la région (Ses dunes au sable fin et soyeux, ses couchers de soleil attrayants, des moments agréables dans les huttes installées dans des sites pittoresques et paisibles,...etc.)
On lance, grâce à votre média, l’invitation à tous, notamment les nationaux établis à l’étranger qui se demandent où passer leurs vacances d’hiver. La wilaya d’El Oued leurs ouvre les portes et est prête à recevoir ses hôtes et tout événement dans le cadre de la saison du tourisme saharien.
Ahmed K.